Nicolas Guinchard - Kiné pour les enfants à Bruxelles

Kinésithérapie psychomotrice

Certains enfants présentent un retard de développement au niveau de certaines fonctions psychomotrices nécessitant une rééducation psychomotrice (ou psychomotricité).

Kinésithérapie psychomotrice

Psychomotricité fonctionnelle

Chez le bébé, il peut s’agir d’un retard dans certaines étapes de son développement : tenir assis, quatre-pattes, marche… Il est alors nécessaire de le stimuler afin de le conduire à ces différentes étapes essentielles à son bon développement psychomoteur.

Chez le jeune enfant, il peut s’agir de fonctions psychomotrices mal intégrées, que ce soit au niveau de la motricité globale, de la motricité fine, de l’équilibre ou encore au niveau spatial et temporel ou de la graphomotricité. Il peut également s’agir de dyspraxies. Ces différents problèmes psychomoteurs peuvent entraîner des troubles instrumentaux ainsi que des problèmes d’apprentissage s’ils ne sont pas pris en charge.

La rééducation psychomotrice (ou psychomotricité) prend en charge l’enfant dans sa globalité et son individualité et l’amène, par le mouvement et l’expérience de sensations, à développer ses outils et ses compétences propres de manière adéquate.

Psychomotricité relationnelle

Même si la frontière est tenue entre la psychomotricité fonctionnelle et la psychomotricité relationnelle, il parait intéressant de définir cette dernière.

Certains enfants peuvent ressentir un mal être, éprouver des difficultés à accueillir-verbaliser-gérer leurs émotions (timidité, colère…), avoir des problèmes de relation avec l’autre… ne pas se sentir bien dans leur corps.

La psychomotricité relationnelle va permettre, par le mouvement et l’action, de réaliser l’unité de la personne dans son corps. L’enfant va prendre conscience de son propre corps, de ses capacités, de ses limites, des limites des autres…

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